Actualités des associations

Les ragondins font partie des Rongeurs Aquatiques Envahissants (RAE). Particulièrement répandus, ils ont colonisé de nombreuses zones humides dans le monde et sont responsables à la fois d’impacts économiques, environnementaux et sanitaires. Ils figurent sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes de l'Union européenne.

Leur lutte est préconisée dans plusieurs pays, notamment la France avec l’arrêté interministériel du 6 avril 2007 indiquant que ce sont des animaux nuisibles contre lesquels la lutte est obligatoire au titre de la protection des végétaux.

 

Cette espèce déjà bien installée représente aujourd'hui un enjeu de société, c'est pourquoi nous vous proposons de participer à un ciné débat à ce sujet le vendredi 9 février à 18h30 à la faculté de Droit, d'économie et de gestion d'Angers.

Le visionnage du court métrage "Tant qu'il y aura des ragondins" de Victor Rhoge (étudiant à l'IFFCAM) sera suivi d'un débat avec plusieurs gestionnaires et chercheurs travaillant autour de cette problématique :

- Un professeur des universités et une assistante ingénieure au laboratoire de recherche BiodivAG

- Un coordinateur de la FDGDON de Maine-et-Loire 

- Une coordinatrice du réseau Espèces exotiques envahissantes au CEN Pays de la Loire

- Un responsable du Pôle Actions territoriales à l'EPTB de la Sèvre Nantaise 

 

Cet évènement marquera le début des Journées Mondiales des Zones Humides organisées du 9 au 11 février avec un pot d'ouverture du salon à la fin du ciné débat!"