03/04/2025
L'adressage est le processus mis en place par les communes pour attribuer une adresse officielle à chaque habitation, commerce ou bâtiment. Il consiste à nommer les voies (rues, chemins, impasses, etc) et à numéroter précisément chaque logement ou structure.
Rendu obligatoire pour toutes les communes par la loi 3DS (loi n° 2022-217 du 21 février 2022), cet adressage permet d’améliorer :
La localisation des habitations (services d’urgence, livraisons, navigation GPS).
L’accès aux services publics (courrier, télécommunications, accès aux réseaux).
L’administration et la gestion du territoire (recensements, urbanisme, fiscalité).

La numérotation des lieux-dits ayant été validée sur le fichier national, nous allons procéder à la distribution des numéros attribués.
Un courrier est adressé aux personnes concernées, accompagné de ce flash communal, les invitant à venir retirer leur certification d’adressage et leur numéro.
Pour faciliter cette démarche, des permanences sont organisées afin de permettre le retrait de ces documents.
L'affichage des numéros est fortement recommandé afin de faciliter la distribution du courrier et de garantir une intervention rapide des services d'urgence en cas de besoin.